Harry Potter, originaire de Porto ?

Retour aux Articles »

La saga d’Harry Potter, apprenti sorcier à Poudlard, a fasciné des millions de lecteurs à travers le monde. Des livres au grand écran, la magie de J.K. Rowling a émerveillé petits et grands. Tout le monde connaît le nom d’Harry Potter ! Mais peu de personnes connaissent les liens entre les livres et la ville de Porto. Ce ne sont que des rumeurs, mais les similitudes sont bien là… Alors, qu’est-ce qu’Harry Potter et Porto peuvent-ils bien avoir en commun ?

Harry Potter originaire de Porto


Harry Potter et la ville de Porto: Les secrets derrière les livres

Il n’est pas si surprenant que la belle ville de Porto ait eu une grande influence dans les livres de J.K. Rowling. Bien que l’histoire du jeune sorcier ne fût pas écrite au Portugal, l’auteure y a vécue plusieurs années, où elle était professeur d’anglais, et s’est donc naturellement inspirée des lieux qu’elle a côtoyés.
Il est dit que les premières esquisses du livre d’Harry Potter furent écrites sur une serviette du légendaire Café Magestic. Rowling aurait passé de nombreuses heures à écrire le premier tome dans ce café de renom.

le Café Majestic Porto
Situé dans la Rua Santa Catarina, le Café Majestic est un établissement de prestige


C’est dans l’histoire elle-même que l’on retrouve des ressemblances entre les livres et la ville de Porto. La bibliothèque de Poudlard semble avoir été imaginée et inspirée de la librairie Lello, qui enchante les visiteurs du monde entier depuis sa création, il y a un siècle. Rowling y était une cliente fidèle.
Dans un article sur la ville de Porto, publié dans le Time Magazine, la journaliste Jane Knight affirme que les charmants escaliers rouge carmin au centre de la librairie, bien qu’ils ne se déplacent pas à leur bon grès, semblent tout droit sortis de l’école de Poudlard.
Knight fait également remarquer que « il ne serait pas si surprenant de voir Harry Potter et Hermione dans ce décor, aux murs remplis de livres, plafond en vitraux, et boiseries sculptées. »

Librairie Lello à Porto Portugal
La librairie Lello à Porto est l’une de plus belle d’Europe


Le célèbre sorcier Salazar Serpentard, un des fondateurs de Poudlard et adepte de la magie noire, ne serait sans rappeler le dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar. En parlant de Poudlard, il est évident dans les livres, que l’uniforme des élèves de Poudlard est très similaire au costume traditionnel porté par les étudiants de l’université de Porto (et autres universités portugaises). C’est une ancienne tradition académique et au Portugal, il porte le nom de « traje ».

Le traje uniforme des étudiants au Portugal
A l’université de Coimbra, les étudiants portent également le traditionnel Traje


Visiter la ville de Porto!

Vous souhaitez découvrir la ville qui a inspiré J.K. Rowlings et ses livres ? Rejoignez-nous et nous vous guiderons à travers la ville où Harry Potter est probablement né. Durant un week-end à Porto ou un circuit au Portugal, découvrez Porto à pied sur les traces d’Harry Potter.
 

Retour aux Articles »