Les Azulejos: Art Emblématique du Portugal. Blog Voyages Portugal
Top Banner Background

Voyages Portugal Blog

Les Azulejos: Art Emblématique du Portugal

Les Azulejos: Art Emblématique du Portugal

novembre 02, 2017

Partez à la découverte de l'art traditionnel et contemporain du Portugal!

Les Azulejos sont des petits carreaux de faïence peints et émaillés qui décorent maisons, gares ou encore églises, pour le plus grand plaisir de nos pupilles. D’hier à aujourd’hui, ils ont évolué avec le pays et portent désormais le patrimoine du Portugal.

Un Peu d'Histoire

Les Azulejos, du mot arabe « Al zulaydj » signifiant « petite pierre polie », avaient pour première vocation d’imiter les mosaïques gréco-romaines fabriquées avec des petits morceaux de marbres polis. Afin de recréer ces ornements à moindre coups, on remplaça le marbre par des carreaux de faïence émaillés (terre cuite recouverte d’un email opaque) et peints à la main.

D’origine Arabe, les Azulejos furent importés dans la péninsule Ibérique par les Maures, lors de leur occupation au 12ème siècle. Ils se développent d’abord en Espagne, avant d’être adoptés par les Italiens, et d’être exportés vers les Flandres. Ils sont introduits au Portugal par le roi Manuel I, suite à une visite à Séville en 1503. Séduit par ces Azulejos, il en rapporte avec lui pour orner le Palais National de Sintra où il réside, à côté de Lisbonne.

Bien vite, le Portugal crée ses propres fabriques et les Azulejos se propagent dans tout le pays, et deviennent un Art National. Les motifs traditionnellement géométriques vont, sous l’influence majolique et de la renaissance italienne, laisser place aux fresques et scènes représentant la vie des saints, des thèmes profanes tels que les Fables de la Fontaine ou tout simplement des scènes de la vie quotidienne. Lors d'une visite de Porto, ne ratez pas la gare de São Bento et ses splendides fresques.

Au 17ème siècle, les Azulejos de couleurs bleu et blanc font leur apparition, importés d’Hollande et d’inspiration chinoise ; ils font aujourd’hui part du paysage et de la culture portugaise. 

Suite au tremblement de terre de 1755 et aux reconstructions massives du pays, l’artisanat fait place à l’industrialisation. Les Azulejos adoptent l’Art nouveau, moderne et polychrome. Avec l’arrivée de l’Azulejos-types et la fabrication en série, ils sont plus abordables et envahissent les villes et campagnes du Portugal : façades d’immeuble, maisons bourgeoises, fontaines, églises, cafés… Il devient coutume d’orner les maisons avec l’image d’un saint pour protéger les foyers.

Depuis le 20ème siècle, les Azulejos ont dépassé la fonction utilitaire ou le simple rôle d’art ornemental, pour devenir un véritable Art, inspirant de nombreux artistes. Dans les années 50, toutes les stations de métro de Lisbonne se sont vues décorer d’Azulejos, chacune avec un thème différent.

Où contempler les Azulejos ?

Partout ! Les Azulejos font partie intégrante du paysage portugais, il vous suffit de flâner dans les rues pour les apercevoir. Le pays entier est un musée d’Azulejos à ciel ouvert. Mais le meilleur moyen pour les admirer et connaître leur histoire est de suivre nos guides lors de visites guidées privée. Partez pour un circuit d'une journée ou sur plusieurs jours à travers le pays, à la découverte des Azulejos et des autres merveilles du Portugal.